Pour faire faire un diagnostic immobilier paris, vous avez actuellement l’embarras du choix. Ce peut être via une agence spécialisée ou une plateforme dédiée. Le tout est de savoir quand en demander. Quand est-ce qu’une estimation de bien immo sera nécessaire, voire obligatoire ? Retour sur les bons à savoir sur le sujet.
Un diagnostic immobilier obligatoire avant une vente
La loi oblige les vendeurs à passer par un diagnostic immobilier paris avant toute annonce de leur part. C’est une manière en effet de les protéger et de leur permettre de vendre à bon prix, mais aussi de protéger les investisseurs potentiels afin de ne pas se laisser avoir par une surestimation.
Le diagnostic immobilier consiste en effet à réaliser des calculs afin de connaitre la valeur vénale réelle d’un bien. Celle-ci peut être impactée par la tendance du marché, l’emplacement de ladite propriété, mais aussi son état et sa superficie. Un expert devra se déplacer sur place pour réaliser un rapport et ainsi proposer une fourchette de prix objectif aux propriétaires afin qu’ils puissent mieux gérer la future transaction immobilière.
Une estimation immobilière avant une mise en location
Il est possible également de passer par un diagnostic immobilier paris avant de procéder à une mise en location. L’objectif est le même : proposer l’appartement ou la maison en question au meilleur prix.
C’est important tant pour le bailleur que le locataire que le calcul du loyer soit aussi objectif que cela. Une surestimation peut augmenter les risques de vacances locatives et mettre en péril la qualité de l’investissement. Et cela rassure d’un côté les potentiels locataires qui sont sûrs qu’ils louent à bon prix.
A l’image du prix de vente d’un bien, à Paris, le prix d’une location peut fluctuer aussi selon le quartier et le type de bien. Il y a néanmoins une moyenne sur laquelle les courtiers et les experts en estimation immobilière peuvent s’appuyer.
Un diagnostic immobilier pour connaitre simplement la valeur de votre bien actuellement
Mais vous pouvez aussi simplement demander un diagnostic immobilier paris pour connaitre la valeur actuelle de votre propriété. Comme vous le savez, la tension immobilière commence de plus en plus à se faire ressentir en France. Et c’est particulièrement le cas dans la capitale. En outre, la tendance des prix de la bulle immobilière évolue selon la saison. L’estimation est le seul moyen sûr de savoir si votre bien a pris ou non de la valeur.
Les experts en diagnostic immobilier prennent en compte, comme susmentionnée, l’état dudit bien pour réaliser l’estimation. Ce qui vous permet aussi de savoir quelles sont les améliorations à faire afin que votre propriété puisse prendre de la valeur.
Il importe toutefois de souligner qu’en l’absence d’une suite de transaction immobilière, le courtier pourra vous demander une commission pour la réalisation du diagnostic immobilier paris. Ce n’est que si vous lui confiez un mandat de vente que la prestation sera assimilée aux services qu’il peut vous proposer et sera donc pris en compte dans la commission de vente du bien.