5 octobre 2024
Voyage en Grèce

Le meilleur moment pour un voyage en Grèce

La Grèce attire depuis longtemps les voyageurs par sa beauté. De par les eaux cristallines de la Méditerranée environnante aux riches sites historiques qui parsèment la carte du pays ; en passant par la cuisine divine et les excellents hôtels, ce pays européen mérite de figurer en bonne place sur la liste des souhaits de tout voyageur.

Vous êtes prêt à planifier votre voyage en Grèce ? Voici les meilleures périodes pour s’y rendre, que vous recherchiez le beau temps, des prix abordables ou des foules moins nombreuses.

Meilleure période de l’année pour visiter la Grèce pour le beau temps

En fait, il n’y a pas de mauvaise période pour un voyage en Grèce. Toutefois, si vous recherchez un temps chaud, prévoyez un voyage à la fin du printemps ou au début de l’automne (avril à juin ou septembre à octobre). En mai, la température moyenne à Athènes, la capitale du pays, varie entre 23° C et 16° C. En juin, les choses se réchauffent un peu, avec une moyenne de 27° C, ce qui est parfait pour se baigner dans l’océan.

En septembre, les températures moyennes baissent un peu à Athènes, avec une moyenne de 26° C et une moyenne de 20° C.  Le mois d’octobre est encore plus frais, avec une moyenne de 21° C et une moyenne de 16° C. Oui, il fait frais, mais pas au point d’être désagréable. N’oubliez pas que le pays est relativement grand, surtout si vous incluez les meilleures îles de Grèce, alors vérifiez les températures moyennes de votre destination exacte avant de réserver.

Période la plus populaire pour un voyage en Grèce

Sans surprise, les périodes les plus populaires pour visiter la Grèce sont la fin du printemps, l’été et le début de l’automne. Par ailleurs, c’est à cette époque que le temps est idéal et que tous les sites ouvrent leurs portes, invitant les visiteurs à rester, à manger et à boire.

Comme partout à travers le monde, les chiffres du tourisme en Grèce ont été quelque peu faussés en 2020 et 2021 par la pandémie de COVID-19. Cependant, en novembre, le ministère grec du tourisme, a déclaré une augmentation du nombre de touristes de 79,2 % entre janvier et août, par rapport à la même période en 2020. D’ailleurs, ces chiffres indiquent que le tourisme en Grèce est de retour et que les gens pourraient être prêts à étaler la saison juste un peu plus longtemps.

Période la moins fréquentée pour un voyage en Grèce

Si vous n’avez pas envie de vous rendre sur les plages ou de travailler votre bronzage, envisagez un voyage en Grèce pendant les mois d’hiver. Bien que le temps soit plus frais (les températures moyennes tournent autour de 10° C), les foules s’avèrent beaucoup moins nombreuses. En fait, le pays ne dépasse pas le million de visiteurs avant avril, ce qui rend l’hiver beaucoup plus facile à gérer si vous essayez d’éviter les foules. Toutefois, de multiples sites et hôtels ferment leurs portes pendant l’hiver (en raison du manque de demande). De ce fait, n’oubliez pas de rechercher des hébergements dans votre destination pour voir ce qui est disponible et quand.

Meilleur moment pour visiter les îles grecques

Encore une fois, la meilleure période pour visiter les îles grecques dépend de ce que vous recherchez. Cependant, en général, pour bénéficier d’un temps magnifique, prévoyez un voyage en Grèce dans les îles à la fin du printemps, au début de l’été ou au début de l’automne. Oui, vous pouvez visiter les îles au milieu de l’été, mais attention, les températures peuvent être très élevées.

Par exemple, à Santorin, la température maximale moyenne atteint 27° C, tandis que la température minimale moyenne reste à 21° C.  Le seul avantage est que les eaux sont extrêmement chaudes à cette époque de l’année, la température moyenne de la mer atteignant 25° C.  Au cours du mois de juillet, l’île ne connaît qu’un seul jour de pluie, ce qui vous donne de bonnes chances de vous prélasser au soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *