27 juillet 2024
La classe verte juste pour les enfants en primaire

La classe verte juste pour les enfants en primaire

Ce sont ces enfants en classes de primaire de nos jours qui seront les responsables dans les divers bureaux dans 10 ans. La classe de découverte peut donc commencer dans la classe de CE1.

Le séjour scolaire va motiver les enfants en primaire

Dans la vie, ce sont les gens bien éduqués qui peuvent espérer un avenir certain pour leur futur. Alors, pour motiver les enfants à étudier, l’école prend la responsabilité de les emmener ailleurs que dans une salle de classe. Une fois par semaine, les enfants peuvent déjà découvrir le paysage autour de son établissement scolaire, et visiter les villes qui se logent dans sa région pour une classe verte. Ils peuvent aussi partir loin et faire de nouvelles rencontres, pour ce séjour scolaire primaire. Les enfants aiment les animaux, les fleurs et les jeux, ils adorent rigoler entre eux, et s’amuser sur un terrain vaste. C’est pour retrouver tout ce petit bien-être que l’école organise un séjour scolaire. Les enfants effectueront ce voyage seul sans leurs parents. Pour l’enfant, c’est déjà une indépendance acquise, parce qu’en donnant son approbation, ses parents ont confiance en lui, et lui considèrent comme grand maintenant.

Les conseils donnés aux parents pour préparer le séjour scolaire

L’école va organiser une réunion des parents lors de la rentrée, pour étaler le programme scolaire, mais surtout ce voyage de découverte. La destination y est déjà mentionnée et les parents peuvent déjà imaginer tous les obstacles qui peuvent empêcher son enfant de suivre le rythme des autres. Ils auront largement le temps de recadrer leur enfant jusqu’au jour du départ. Quelques responsables pédagogiques de l’école vont faire une reconnaissance de ce voyage et vont chercher les partenaires qui peuvent travailler avec l’école. Un mois avant le jour J, l’école va donner les dernières instructions aux parents pour qu’ils motivent leurs enfants à faire ce voyage, et qu’ils les aident à préparer leurs bagages. En classe, le responsable informe les élèves sur le comportement à adopter une fois sur le lieu, les interdits de la région, etc. Les parents seront au courant du programme de leurs enfants tous les jours, et ils auront le droit de les contacter lors de la pause le soir.

La structure à la maison d’accueil pour le séjour scolaire

Le personnel de la maison d’accueil a été formé pour suivre le programme scolaire de ces élèves. Ce voyage est une alternative pour les éducateurs pour faire comprendre aux enfants qu’il y a certaines pratiques qu’on ne peut pas faire dans une salle de classe, mais possible et faisable dans un espace vert. Il est vrai qu’il faut avoir une compétence assez particulière pour encadrer les enfants dans la nature et avoir ce comportement de responsable durant son séjour en collectivité. Le planning peut être déjà établi en classe avant de partir ou peut être guidé par le responsable de la maison d’accueil. Les activités proposées par les enfants sont ludiques et purement éducatives.

À la fin du séjour et une fois en classe, des questions à propos du séjour seront posées et notées pour juger si l’objectif a été atteint.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *