28 mars 2024
Les 3 grands secrets du succès de Netflix

Les 3 grands secrets du succès de Netflix

Depuis sa création en 1997, Netflix occupe une grande place dans le domaine du divertissement. À ses débuts, il proposait la location et l’achat en ligne de DVD livrés à domicile des Américains. Puis, il améliorait ses services avec une offre d’abonnement mensuelle. Une fois que la boîte a compris les besoins des utilisateurs, elle innove le service. À force de cultiver sa différence, le groupe Netflix devient un géant mondial du divertissement. Mais d’où vient ce succès monstrueux ? Dans cet article, revoyez les piliers sur lesquels s’est basé le trône de Netflix.

L’association de l’Intelligence Artificielle aux créations originales

L’année 2007 fut le début du service de streaming pour Netflix. Le concept du projet consiste à apporter directement les films chez les clients qui paraît plus économiques comparés aux DVD envoyés par la Poste. De plus, il permet de récupérer plus d’informations sur les attentes et les goûts de l’utilisateur. Pour améliorer le service, Netflix mise sur l’intelligence artificielle pour choisir les films à placer sur les serveurs en fonctions des goûts des utilisateurs.Afin de se démarquer de ses concurrents, il mise aussi sur la qualité de sa programmation. Ainsi, Netflix passe des accords avec plusieurs studios comme Paramount, Lionsgate et Metro Goldwyn Mayer. Mais le groupe finit par produire des contenus exclusifs en 2013. De plus, AlloNetflix attire de nombreux abonnés grâce à son système de recommandations avec lequel il cible plus finement les envies des utilisateurs.

Netflix possède des algorithmes capables de vous retenir au maximum

En seulement dix ans, Netflix devient le leader mondial du streaming vidéo. Il doit son succès à l’Intelligence Artificielle sur laquelle se base tout son business model. En ce moment, cette plateforme déploie une armée d’algorithmes reposant sur le Machine Learning qu’elle adapte aux supports des utilisateurs ainsi qu’aux thèmes qu’ils préfèrent. Par exemple, Netflix dispose d’un programme appelé « PersonalizedVideoRanker » et qui est capable de personnaliser un classement des vidéos suggérées selon les catégories et la popularité des contenus. Il y en a d’autres comme « Top-N VideoRanker » qui agit sur les recommandations en reposant sur les vidéos les plus vues et « Continue watching » qui permettent à son tour de recommander du contenu selon ce qui a déjà été joué en prenant en compte le temps écoulé depuis le visionnage.

Ses exclusivités originales

La marque Netflix originale est née dès cette toute première apparition et le leadership de la marque va vite s’accélérer grâce à cette production à gros budget qui associe des stars. Auparavant, la plateforme recommandait des œuvres avec des périodes d’exclusivité, mais le contenu n’est pas 100 %. Cette transition du média au producteur confirme la légitimité de la marque, tant chez le designer que chez le public. Comédie, science-fiction, drame, film, dessin animé, spectacle, policier, talk-show, documentaire ou série, Netflix ne s’interdit en aucune façon, forme et attractivité dans la conception de ses produits. Voilà les 3 grands secrets du succès de Netflix. Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessus pour plus d’information.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *