Lors d’un passage en France, la Vendée est l’endroit à ne pas rater pour les vacanciers. On y trouve le Puy du Fou, un parc exceptionnel et unique au monde.
A propos du Puy du Fou
C’est un parc de loisir de la France qui se trouve dans la commune des Epesses. C’est l’un des plus mythiques sites de tourisme vendée à thématique historique. Il a été créé en 1989 et regroupe la Cinéscénie et le Grand Parc.
La Cinéscénie, sans doute le plus grand spectacle de nuit au monde, qui se déroule en plein air. On raconte l’histoire de la Famille Maupilier à partir du Moyen Age à la Seconde Guerre mondiale.
A part la Cinéscénie, on y trouve aussi le Château du Puy du Fou classé monument historique en 1974 et en 1986. De différents hôtels et des forêts et jardins de 50 hectares comptant 130 espèces d’arbres, 250 variations de plantes sauvages, 5000 pieds de rosiers et 85 espèces différentes.
Créé en 1978, le Puy du Fou est aujourd’hui le 2ème parc à thème français avec plus de 2 millions de visiteurs en 2017. C’est une structure complètement atypique, composée principalement d’une association loi 1901 et d’une SAS (Société par Actions Simplifiées). L’association organise le spectacle de la Cinéscénie avec 3400 bénévoles et détient la SAS qui gère le Grand Parc (60 spectacles de jour et de nuit, 4 villages d’époque, 25 restaurants et 4 hôtels à thèmes). Les deux structures contribuent à financer l’Académie Junior avec ses 24 écoles, qui forme chaque année plus de 550 jeunes aux arts et techniques du spectacle. Avec Puy du Fou International, le parc déploie son savoir-faire à travers le monde en conseillant des porteurs de projet dans la création de parcs et de spectacles sur le modèle du Puy du Fou. Depuis sa création, le parc vendéen connaît une progression annuelle d’environ 10% de l’ensemble de ses activités.
Les plus beaux spectacles du Puy du Fou
On rencontre de nombreux spectacles et diverses attractions au Puy du Fou, mais les plus connus sont le Mystère de la Pérouse, le Dernier Panache, le Premier Royaume.
Le Mystère de la Pérouse a été créé en en 2018 et raconte l’histoire de Jean-François de Galaup, comte de la Pérouse qui part en expédition en 1785 en partant de Brest vers l’Alaska.
Le Dernier Panache raconte l’histoire étonnante de Charrette qui est devenu le héros de la Guerre de Vendée au côté de Lafayette avant de devenir Général.
Le Premier Royaume, une création originale du Puy du Fou en 2019. Il raconte l’histoire les conquêtes de Clovis 1er, le fameux roi des Francs en pleine chute de l’Empire Romain vers le Ve siècle. Le Puy-du-Fou est le quatrième parc de France avec 1,5 million d’entrées annuelles. La première marche du podium est prise par Disneyland (15,7 millions de visiteurs en 2011), suivi du parc Astérix et du Futuroscope de Poitiers, ex-aequo avec 1,8 millions d’entrées.