Besoin d’une réserve d’argent ou d’un financement ? On vous conseille un crédit renouvelable. C’est une prestation bancaire, un prêt personnel. Mais contrairement aux crédits classiques, le crédit revolving fonctionne différemment. Retour sur les bons à savoir sur ce type d’emprunt.
Une somme qui se reconstitue tous les mois
Comme son nom l’indique, le crédit renouvelable a un capital qui se renouvèle tous les mois. On le qualifie de petit emprunt. Il est plafonné à 6 000 euros et a un seuil de 500 euros. Les banques s’adaptent à vos besoins.
Avec un crédit revolving, chaque versement permet de reconstituer l’intégralité de la capitale que vous avez demandée. Raison pour laquelle on peut aussi bien utiliser cet emprunt comme réserve d’argent ou encore comme financer vos projets ou encore pour payer vos factures. Il s’agit d’un prêt personnel sans justificatif. Par contre, vous devez toujours fournir un certain nombre de documents pour prétendre à cette prestation bancaire.
On peut citer par exemple les pièces d’identité, le certificat de résidence, les RIB et les fiches de paies, des assurances et des garanties en tout genre, etc. C’est un emprunt parmi tant d’autres qui vous exposent à des risques de surendettement. Vous devez donc toujours simuler l’emprunt et comparer les propositions des établissements prêteurs avant de signer un contrat.
Un contrat renouvelable tacitement tous les ans
Si vous souscrivez à un contrat de crédit renouvelable, vous vous engagez sur un minimum de 12 mois. Il vous sera par la suite possible de résilier votre emprunt. Mais attention, rompre vos engagements implique de respecter des démarches et des normes. Notamment, la lettre de résiliation doit être envoyée dans les 3 mois avant la date d’anniversaire du contrat. C’est le délai de préavis. Si vous ne faites pas une demande de résiliation, le contrat de crédit renouvelable peut être reconduit tacitement par la banque.
La résiliation de votre contrat peut également être automatique si vous n’utilisez pas le capital qui vous a été octroyé pendant 3 ans d’affiler. Cette démarche se fait sans pénalité. Et bien évidemment, le crédit renouvelable peut aussi être racheté par un autre établissement si vous comptez lisser vos mensualités.
Un prêt personnel qui peut servir de réserve d’argent
L’avantage d’un prêt personnel est qu’il s’agit d’un crédit personnel sans justificatif. Vous pouvez donc utiliser votre capital comme bon vous semble, quitte à en faire une réserve d’argent. C’est-à-dire que vous pouvez ne pas toucher à la somme que quand vous avez des imprévus. Ce qui vous évitera de tomber dans les découverts et les agios.
L’accès au capital de votre crédit revolving sera simple. Les banques vous accordent une carte de retrait pour faire des retraits auprès des DAB, ou encore pour vos courses en ligne. Il est également possible de faire un virement de compte à compte avec votre capital.
Des mensualités qui varient tous les mois
Selon le comptable Saint-Gilles, le principal avantage d’un crédit renouvelable est que les mensualités peuvent varier. Tout dépend de vos dépenses. Le principe dans ce genre d’emprunt est de reconstituer le capital qui vous a été octroyé par la banque à chaque mensualité. Aussi, si vous avez demandé 5 000 euros, et que vous n’avez dépensé que 1 000 euros, vous n’aurez à payer ce mois que 1 000 euros.
Bien évidemment, a chaque mensualité, vous allez régler le capital emprunté à la banque, mais aussi les taux d’intérêt qui est fixes tout au long de l’emprunt. Selon le cabinet comptable à Forest en Belgique, le crédit renouvelable est un petit crédit, pour en savoir plus, visitez le site en ligne. Il est donc le plus modique des prêts personnels. Il n’en demeure pas moins que les crédits sans justificatifs coutent toujours plus cher que les crédits affectés.