30 avril 2024
Quelle formation professionnelle choisir ?

Quelle formation professionnelle choisir ?

Comme son nom l’indique, la formation professionnelle est une formation dédiée spécialement aux professionnels. En effet, elle est faite pour les salariés qui travaillent déjà au sein d’une entreprise et qui souhaitent acquérir de nouvelles compétentes ou de nouveaux diplômes. Mais elle peut aussi s’adresser aux travailleurs indépendants, aux professionnels retraités, aux professions libérales et aux demandeurs d’emploi.

Parmi ses avantages, il y a lieu de citer : l’évolution personnelle, le développement des compétences et du savoir-faire et l’augmentation de l’employabilité. Mais la question qui se pose est : quelle formation professionnelle choisir ?

Les formations professionnelles les plus choisies par les salariés

Le panel de formation professionnelle proposée en France est très large. En fait, presque tous les domaines sont représentés, mais les plus choisies sont les formations en langues étrangères, les formations en bureautique et les formations en efficacité professionnelle.

Ici, il convient de noter que les personnes en poste ne sont pas obligées de suivre des formations professionnelles en lien avec leurs missions actuelles, leur parcours professionnel ou leur branche. Elles peuvent s’intéresser à de nouveaux sujets.

Les formations professionnelles disponibles dans le domaine de la comptabilité et de la gestion

Dans le domaine de la comptabilité et de la gestion, par exemple, différentes formations professionnelles sont disponibles. Tout d’abord, il y a la formation professionnelle « Les fondamentaux de la gestion de projet » qui permet de maîtriser les 3 aspects liés à la « culture projet », dont : la méthodologie dit « mode projet » ; les outils tels que le planning, la grille d’analyse des risques, le plan de communication et le logiciel MS Project ; et le vocabulaire de type note de cadrage, cahier des charges et commanditaire.

Puis, il y a aussi les formations professionnelles « Comptable gestionnaire » ; « Comptable assistant » ; « Secrétariat » ; « Utilisateur expert en logiciels de comptabilité et de gestion » ; « Contrôleur de gestion » et « Technicien supérieur en gestion de production ».

Les formations professionnelles disponibles dans la catégorie du commerce, de la vente et de la distribution

Dans la catégorie du commerce, de la vente et de la distribution, plusieurs formations professionnelles sont également proposées aux salariés.

C’est le cas par exemple de la formation professionnelle « Les fondamentaux de la vente en magasin » qui couvre le champ du marketing au sens le plus large, que ce soit le marketing stratégique ou le marketing produit. Cette formation cerne aussi les techniques de vente en prospection ou en négociation, et cela au téléphone, en face à face ou au moyen de nouveaux outils numériques.

Puis, il y a également les formations professionnelles « Conseiller de vente en énergies renouvelables » ; « Animer commercialement la surface de vente et l’équipe » et « Prospecter un secteur de vente et organiser son activité commerciale ».

Les formations professionnelles disponibles dans les secteurs de l’artisanat

Dans les domaines de l’artisanat, les formations professionnelles se déclinent aussi en différentes thématiques. Il y a la formation professionnelle photographe qui permet de devenir reporter-photographe ou technicien de laboratoire photo.

Puis, il y a la formation professionnelle architecture d’intérieur qui est disponible en trois filières dont : architecture, arts décoratifs et décoration. Et enfin, il y a la formation professionnelle pâtisserie qui débouche à différents métiers du genre : aide pâtissier, chef pâtissier, vendeur en boulangerie, etc.

Une réflexion sur « Quelle formation professionnelle choisir ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *