20 avril 2024
Tuyauterie industrielle

Tuyauterie industrielle – rôle et particularité

La tuyauterie industrielle est une activité qui consiste à fabriquer des tuyaux pour faire circuler un fluide. La tuyauterie existe depuis des milliers d’années et partout dans le monde, mais les matériaux utilisés ne sont pas les mêmes qu’aujourd’hui. À quoi sert la tuyauterie industrielle ? Dans quels secteurs intervient-elle ?

Rôle et enjeux de la tuyauterie industrielle

La tuyauterie industrielle regroupe les techniques et services visant à fabriquer et à installer des systèmes de tuyauterie pour transporter un fluide. Des spécialistes dans le domaine doivent intervenir pour étudier les différents aspects du travail. Outre le savoir-faire en chaudronnerie, l’entreprise de chaudronnerie industrielle Roubaix, Castel CT, réalise également les travaux de tuyauterie industrielle. Des ingénieurs et techniciens interviennent pour mener à bien la conduite d’un fluide d’un appareil à un autre, ou d’un appareil vers un lieu de stockage. L’installation à fabriquer doit résister aux conditions de service, selon la spécificité du fluide à transporter. Ceux-ci concernent la pression (haute ou basse), la température et le poids. Ce n’est pas tout, les matériaux utilisés doivent également être étanches et résistent à l’oxydation. C’est pour cette raison qu’il faut prendre en compte les risques liés aux produits véhiculés.

Fabrication de tuyauterie industrielle – les acteurs qui interviennent

Un groupe d’acteurs doit intervenir dans le projet de conception, fabrication, installation et maintenance de la tuyauterie industrielle. Les ensembliers désignent les entreprises qui réalisent la conception des systèmes de tuyauterie et la fabrication des éléments qui constituent le système. Ils interviennent également sur le site pour installer et monter les équipements, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité exigées. Il y a aussi les sociétés de fabrication d’articles spécialisés, indispensables pour faire fonctionner le système. Le dernier acteur regroupe les sociétés de maintenance industrielle. Elles interviennent sur les sites industriels pour faire une maintenance préventive et une maintenance curative en cas de panne ou d’arrêt des appareils.

Les principaux secteurs qui utilisent la tuyauterie industrielle

Les entreprises de la tuyauterie industrielle interviennent dans presque tous les secteurs d’activités.

Le secteur agro-alimentaire et agricole

Le secteur de l’agro-alimentaire est considéré comme le domaine de prédilection de la tuyauterie industrielle. Les spécialistes interviennent pour réaliser la fabrication et la mise en place des cuves de stockages ou des systèmes d’irrigation. Les différents dispositifs élaborés par l’Etat incitent les industries agricoles et agro-alimentaires à procéder à la rénovation et à l’extension de leurs infrastructures. Ceux-ci favorisent le développement de cette activité. Les entreprises de la tuyauterie industrielle dans la mise en conformité des sites afin de respecter les règles sanitaires. Leurs services permettent aussi de s’adapter à l’évolution de la réglementation pour la protection de l’environnement.

Le secteur nucléaire et la tuyauterie industrielle

Le secteur du nucléaire s’impose également comme un secteur de taille pour les spécialistes de la chaudronnerie et de la tuyauterie industrielle. Ces acteurs sont présents dans les différentes étapes du projet, ne citant que l’Installation et montage de matériels chaudronnés et de générateur de vapeur non nucléaire. Ils effectuent également la mise en place de réseaux de refroidissement, ainsi que les services de maintenance.

L’utilité de la tuyauterie industrielle dans le secteur du gaz, de l’eau et du pétrole

Dans le secteur du gaz et de l’eau, les acteurs de la tuyauterie industrielle interviennent pour les travaux de rénovation et de modernisation des sites. Ils réalisent aussi les travaux d’extension (captage, stockage, traitement, transport et distribution des énergies). Dans le secteur du pétrole, leurs services sont indispensables sur les sites de raffinage, de stockage, de logistique et de transport. Afin de renforcer la performance énergétique des sites, les entreprises de la tuyauterie doivent intervenir pour modifier les unités déjà en place. Une prestation qui exige un savoir-faire particulier.

2 réflexions sur « Tuyauterie industrielle – rôle et particularité »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *