19 avril 2024
Comment jongler entre vie professionnelle et études ?

Comment jongler entre vie professionnelle et études ?

Comment s’organiser quand on veut reprendre les bancs de l’école alors qu’on travaille déjà, qu’on a une famille et qu’on doit gérer tout cela en même ? Voici quelques principes à connaître si vous souhaitez vous lancer dans la poursuite de vos études et de vos ambitions professionnelles.

1. Développer un plan d’étude

Une fois que vous avez votre calendrier, et une idée de quand vos devoirs sont dus, élaborer un plan des meilleurs moments pour vous d’étudier, que ce soit des soirées, des matins ou des week-ends. Cela vous aidera à déterminer quelles heures et quels jours vous pouvez travailler.

2. Choisissez un travail qui est flexible

Vous pouvez avoir besoin de congé de votre travail pendant les examens ou si vous avez des échéances pour les cours, alors le choix du bon emploi, où l’employeur est compréhensif et désireux d’être flexible, est important. Lorsque vous cherchez un emploi, il est préférable de commencer par travailler quelques heures, puis, une fois que vous vous êtes habitué au travail et que vous savez à quel point vous pouvez faire face, vous pouvez augmenter les heures. Par contre, si vous travaillez déjà, pensez à vous inscrire à des cours en ligne pour équilibrer votre emploi du temps de manière beaucoup plus simple. Une autre chose à considérer est que l’étude à temps partiel peut prendre beaucoup de temps pour terminer les études. Par exemple, si un étudiant suit un cours de maîtrise, l’étudiant à temps plein l’achève en deux ans, alors que cela peut prendre jusqu’à quatre ans pour que le même cours se termine pour les études à temps partiel.

3. Ne prenez pas un travail trop exigeant

Le type d’emploi que vous recherchez dépendra de vos compétences. Mis à part les emplois habituels de type étudiant, il y a des rôles dans les bureaux qui peuvent être occupés les week-ends et les soirées, comme être un opérateur de présentation en PowerPoint ou même travailler le soir et le week-end. Bien que ces emplois payent bien, il peut être difficile d’équilibrer les études avec ces types d’emplois. Alors, optez pour le modèle de travail qui vous correspondra le mieux, que ce soit du point de vue compétences que du point de vue connaissances.

5. Soyez à l’affût des différentes offres dans votre recherche de travail

Il peut y avoir des emplois à temps partiel disponibles dans les centres d’appels ou en tant que commis aux photocopies dans les banques et les cabinets d’avocats. Il peut même y avoir des emplois en sécurité, ce qui vous donne l’occasion d’étudier «sur le tas», peut-être sur place dans un immeuble inoccupé, alors c’est une bonne idée d’agrandir le réseau lorsque vous cherchez du travail à temps partiel. Chaque semestre comporte plusieurs cours, généralement de trois à quatre. Cependant, dans certains cas, les universités donnent aux étudiants la possibilité de choisir les cours qu’ils souhaitent suivre dans des semestres particuliers, appelés au choix, et le nombre de cours qu’ils souhaitent suivre. Chaque cours peut généralement prendre beaucoup d’heures par semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *