Vous avez décidé d’installer un revêtement de sol en carrelage dans votre maison ? Félicitations ! Le carrelage est un type de revêtement de sol fantastique pour les zones très fréquentées de votre maison, qui peut durer des années s’il est entretenu correctement. Mais quel type de carrelage convient le mieux à votre maison ? Quels sont les avantages uniques de chaque matériau ? Les matériaux de revêtement de sol en carrelage varient en termes de durabilité, de texture, de confort et plus encore. Nous vous proposons un guide des types de carreaux les plus populaires. Il existe deux catégories principales de matériaux de carrelage : l’argile et la pierre naturelle.
Carreau d’argile
Les carreaux d’argile sont faits, vous l’aurez deviné, d’argile et d’autres matériaux d’origine naturelle. Les carreaux d’argile sont fabriqués en extrayant l’argile, en la pressant dans un moule à carreaux sous une pression extrême, puis en la chauffant à une température extrêmement élevée. Les carreaux à base d’argile constituent un excellent choix pour les cuisines, les salles de bains et les autres pièces de votre maison sujettes à l’humidité, car ils sont plus durables et plus résistants à l’eau que les autres types de revêtements de sol. Les carreaux d’argile existent également dans une variété de couleurs, de motifs, de formes et de tailles.
Céramique ou porcelaine
Les carreaux d’argile peuvent être en céramique ou en porcelaine. La principale différence entre les deux est que la porcelaine est plus dure, plus dense et plus durable que la céramique. L’argile utilisée pour fabriquer la porcelaine est plus raffinée et purifiée que la céramique, et elle est cuite à des températures plus élevées et à des pressions plus fortes que les carreaux de céramique traditionnels. Considérez la porcelaine comme une céramique de qualité supérieure. Elles sont toutes deux constituées du même matériau, mais la porcelaine est beaucoup plus résistante.
Les carreaux de porcelaine offrent également aux fabricants une plus grande souplesse de conception. La céramique et la porcelaine sont toutes deux hautement personnalisables, mais la porcelaine peut imiter des matériaux uniques (comme la pierre naturelle), ce que la céramique ne peut pas faire.
Émaillé ou non émaillé
Les carreaux émaillés et non émaillés sont fabriqués de la même manière, mais les carreaux émaillés sont recouverts d’une couche de verre liquide. Cette couche supplémentaire de verre donne aux carreaux émaillés une belle brillance et les protège des déversements et des taches. Si les carreaux émaillés et non émaillés sont tous deux extrêmement durables, les carreaux non émaillés sont plus sensibles à l’eau, aux taches et aux rayures car ils ne sont pas protégés.
Carreau de terre cuite
La terre cuite est un type de carreau de céramique non émaillé fabriqué à partir d’une argile rouge spécifique que l’on trouve au Mexique et en Europe. Si vous recherchez un carrelage unique, de style sud-ouest, pensez à la terre cuite. Les carreaux en terre cuite peuvent être émaillés ou non émaillés.
Carreaux en pierre naturelle
Les carreaux en pierre naturelle sont faits de – vous l’avez encore deviné – pierre naturelle. Les carreaux en pierre naturelle sont fabriqués à partir de carrières, de dalles, de matériaux naturels finis et découpés sur mesure. La résistance et la durabilité des pierres varient en fonction de la façon dont elles ont été formées naturellement. Rappelez-vous vos cours de sciences au lycée : les roches métamorphiques, sédimentaires et ignées ont toutes des propriétés et des caractéristiques uniques. Voici quelques-unes des options de revêtement de sol en pierre naturelle les plus populaires :
Granit
Le granit est une roche ignée extrêmement dense et durable. En raison de sa résistance, le granit est une excellente option pour les zones très fréquentées de votre maison, comme votre cuisine. Les revêtements de sol en granit sont totalement étanches et peuvent être polis pour résister aux rayures. Les propriétaires aiment le granit parce que son veinage unique lui donne un aspect distinctif. Le granit est également personnalisable ; des milliers de couleurs, de dessins, de motifs et de variations sont disponibles.
Marbre
Le marbre est une roche métamorphique qui présente également des veines uniques. Son aspect est très similaire à celui du granit, et il existe dans une variété de couleurs, de formes et de tailles. Cependant, le marbre est plus poreux que le granit et il est donc beaucoup plus sensible aux taches et aux rayures. Si vous souhaitez installer du marbre dans une zone très fréquentée de votre maison, veillez à ce qu’il soit adouci et scellé régulièrement.
Pierre calcaire
La pierre calcaire est un autre matériau de carrelage populaire. Les carreaux de calcaire ont un aspect unique et terreux et sont disponibles dans des teintes claires et foncées. L’un des principaux attraits de la pierre calcaire est sa texture extrêmement unique, car il s’agit d’une roche sédimentaire. Les roches sédimentaires se forment sur de longues périodes de temps et sont constituées de différents types de sédiments accumulés. Cependant, le calcaire est moins dense que le granit et le marbre et il peut être facilement taché et rayé. Elle est belle, mais elle n’est peut-être pas le meilleur choix pour les zones très fréquentées de votre maison.
Ardoise
L’ardoise est une roche métamorphique extrêmement durable qui se décline dans des tons sombres et terreux. Les carreaux d’ardoise sont généralement texturés, mais ils peuvent aussi être polis pour une finition plus lisse. En raison de son extrême durabilité et de sa résistance à l’eau, l’ardoise est un excellent choix pour les zones très fréquentées de votre maison. L’ardoise est un bon choix de carrelage de sol si vous recherchez un aspect sombre, moderne et luxueux.
Grès
Le grès est une roche sédimentaire de couleur claire. Ses teintes varient du brun et du feu au rouge et à l’or. Le grès est beau, mais il est poreux, pas très dense et il se tache et se raye facilement. Son principal attrait est son aspect unique et léger. Le grès est également plus doux sous le pied que d’autres dalles en pierre naturelle.
Le carrelage est un excellent investissement pour votre maison, mais vous devez vous assurer de connaître les points forts et les points faibles de chaque matériau avant de le choisir.