27 juillet 2024
tournevis isolant pour travaux électriques

Qu’est-ce qu’un tournevis isolé ?

L’électricité a tellement d’usages dans notre vie que nous avons tendance à la tenir pour acquise, même lorsque nous travaillons sur des projets impliquant du courant électrique. Cette négligence est dangereuse. Le courant électrique peut causer des brûlures, des blessures graves et même la mort. Toute personne travaillant à l’électricité devrait utiliser des outils à main isolés, comme un tournevis isolé, comme mesure de sécurité standard.

Selon les normes en vigueur, un tel outil isolé aura une substance diélectrique séparant la poignée du tournevis de la pointe. Le matériau diélectrique est très résistant à la conduction de l’électricité. Ainsi, même si la pointe du tournevis entre en contact avec un courant électrique, peu ou pas d’énergie atteindra la main de l’ouvrier.

Un isolant qui doit résister

Aujourd’hui, les manches de ces outils les mieux isolés sont considérés comme sûrs pour une exposition au courant électrique alternatif jusqu’à 1 000 volts, et la plupart d’entre eux sont testés jusqu’à 10 000 volts de courant alternatif. On les appelle parfois « tournevis isolés pour électriciens », car ils sont utilisés par les électriciens. En général, les poignées sont munies de deux couches d’isolation, et chaque couche est d’une couleur différente, ce qui permet de les inspecter facilement. Les manches de tournevis sont souvent conçus pour être utilisés avec un ensemble d’embouts interchangeables de tailles et de formes différentes. Ces manches sont souvent résistants aux chocs et aux flammes.

Les ouvriers du bâtiment ne sont pas les seuls à avoir besoin d’un tournevis isolé.

Les techniciens travaillent sur toutes sortes d’équipements électriques, et l’utilisation d’outils à main isolés est une précaution standard. Dans ce cas, l’utilisation d’un tournevis isolé protège la machine ainsi que le travailleur, car une décharge électrique peut détruire l’équipement. Même la décharge d’électricité statique peut ruiner un équipement sensible, c’est pourquoi un outil de ce type isolé est un outil essentiel pour un artisan qualifié.

Utilisez les forums pour choisir le bon tournevis

Recherchez des informations sur la cote à attribuer lorsque vous achetez un tournevis isolé. Les manches en plastique de nombreux tournevis ne sont pas isolés, ils sont même dangereux. Les lames de tournevis recouvertes de vinyle peuvent empêcher un court-circuit, mais ne protègent pas une personne contre un courant électrique. Un tournevis entièrement isolé sera étiqueté comme tel. En général on appelle ce type de tournevis « tournevis d’électricien »Ils sont facilement identifiables.

  • Le tournevis électricien est de type plat
  • la lame d’utilisation est prévue pour pouvoir rentrer dans la plupart des connecteurs
  • Ce type de tournevis est vendu dans des magasins spécialisés et non au supermarché du coin

Ou trouver le tournevis professionnel

Il est conseillé de vous diriger soit chez votre quincaillerie locale préférée ou directement dans une grande enseigne spécialisée. Puisque vous acheté un outil qui doit garantir votre sécurité, ne soyez pas trop regardant au prix et á la marque que vous allez choisir. Demandez l’avis du vendeur sur le type de tournevis en fonction des travaux que vous devez réaliser.
Vous pouvez aussi consulter les forums des marques pour voir les avis des utilisateurs ou les sites bricolages spécialisés comme celui-ci.

Une réflexion sur « Qu’est-ce qu’un tournevis isolé ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *