25 avril 2024
Quels documents faut-il pour faire une carte grise ?

Pourquoi choisir le vin de Provence ?

Le vin est un élément culturel à part entière de la France. Vous pouvez explorer de nombreuses régions en raison de la culture du vin en traversant le pays.
Le Sud de la France recèle de nombreux trésors surtout en matière de vignobles. Avec un poids considérable sur l’économie nationale, c’est une aire de production de vins très importante surtout dans la région de Provence. Cette dernière est certainement la région viticole la plus populaire de la France.
Dans cet article, nous vous présentons un focus très intéressant sur les bons vins de Provence.

La Provence est ses vignobles : l’histoire des vins de Provence

C’est depuis l’antiquité que la Provence est une terre de vignobles. La culture de la vigne a ainsi commencé pour ne jamais s’arrêter dans cette région.
C’est l’une des régions à vin les plus belles de France, elle jouit d’un paysage absolument unique et reconnu par ses champs parfumés de lavande, ses montagnes rocheuses, mais surtout son célèbre vin de provence.
Engagés dans une course à l’excellence, les vignerons de la Provence cultivent des vins doux, des rosés, des rouges et des blancs. Ce sont des vins uniques aux arômes méditerranéens et aux couleurs de plus en plus recherchés, en France et à l’étranger. La Provence est surtout reconnue pour la production de vin rosé.
Le vignoble des vins s’étend sur la majeure partie de la région, sur près de 27 000 hectares entre les Alpes et la Méditerranée.

Particularités des vins de la région viticole de Provence

Dans la Provence, quatre appellations couvrent la majorité de la production de vin du sud : Côtes de Provence, Coteaux d’Aix en Provence, Coteaux du Varois et Coteaux du Pierre vert.
Elle est la première région productrice de vins rosés AOC de France, soit 42 % de la production nationale. A l’international, elle propose 6% des vins rosés du monde.
Réputées pour ses vins rosés, la Provence produit également de très bons vins blancs et rouges mais à de faibles quantités.
Avec les 27 000 hectares, chaque année, environ 600 producteurs et 40 sociétés produisent 1,2 millions d’hectolitres de vin dans la région. Soit l’équivalent de 170 millions de bouteilles (88,5% de vins rosés, 8% de vins rouges et 3,5% de vins blancs).
Les bons vins de Provence viennent particulièrement des communes de Bellet, Bandol, Nice, Toulon et Aix-en-Provence, bref les meilleures régions de France.

Qualités des vins de Provence

Les vins de Provence sont plus valorisés à l’export, ils représentent 26% des ventes de la région.
Le vin de provence n’est pas qu’un simple produit dans cette région.

  • Les vins rosés de Provence sont de couleur rose pâle, très expressifs et présentent une palette de saveurs qui est soit florale soit fruitée.
    Comme ce type de vin a acquis une grande notoriété, la Provence est particulièrement reconnue pour sa production.
  • Les vins rouges de Provence : la région propose de très bons vins rouges, surtout dans la région de Bandol.
    Avec leur caractère charpenté et leur puissance, les vins rouges de Provence nous réchauffent en hiver. Leur couleur pourpre présente des reflets violets dans leur jeunesse tandis que des teintes rubis apparaissent avec les années.
  • Les vins blancs de Provence : s’accordant parfaitement avec la cuisine méditerranéenne, les vins blancs de Provence ont longtemps été les préférés des restaurateurs provençaux.
    Avec ses teintes jaune claire brillant à reflets verts, ils nous gâtent par leur subtilité et leur finesse. Leur odeur est discrète et offre parfois des arômes d’agrumes fruités, de fleurs, de miel et même de poivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *