5 octobre 2024
Méthode Montessori

Méthode Montessori : des supports adaptés pour développer les capacités de l’enfant

Les 3 premières années de sa vie, un enfant est à la découverte de son corps et du monde qui l’entoure. C’est la période où il est essentiel de stimuler ses capacités motrices et intellectuelles. Aussi, pour aborder les mathématiques, pour apprendre les sciences ou encore pour stimuler sa préhension des choses, faites un petit tour sur cette boutique en ligne pour trouver des supports Montessori. 

La stimulation de l’habilité dès les premiers mois de bébé

Les parents sont soucieux du développement des capacités de son enfant, dès les premiers mois. Ils sont ainsi tentés de brûler les étapes et de pousser l’enfant à effectuer des activités. Cela peut être contre-production selon la pédagogie Montessori. Cette méthode recommande la liberté pour que l’enfant puisse acquérir ses aptitudes à son propre rythme. Si vous souhaitez stimuler les capacités de votre petit bout, faites un petit tour sur cette boutique en ligne qui propose des ateliers Montessori conçus pour le développement de sa motricité fine

Apprendre l’autonomie dès le plus jeune âge 

Selon la méthodologie Montessori, l’enfant doit découvrir le monde qui l’entoure à son rythme. C’est la raison pour laquelle il faut laisser les ateliers près de lui et il choisira celui qui l’intéresse. L’adulte sera un observateur, assurera sa sécurité et interviendra le moins possible. L’enfant manipulera les supports qu’il aura choisi lui-même. Il explorera son environnement en différenciant les couleurs, les formes, les tailles. 

Le développement de la motricité fine des tout-petits

Lorsque l’enfant est en âge d’apprendre à lire et à écrire, pensez à lui offrir des supports ludiques avec lesquels il pourra s’amuser. Sans même s’en rendre compte, il va développer sa capacité de préhension. Les ateliers sont à la fois ludiques et colorés. Ils attireront ainsi l’attention de l’enfant. Leurs tailles, leurs designs conviennent parfaitement pour ses petites mains. 

Pour apprendre à lire et à écrire

Grâce aux matériels Montessori, l’enfant assimilera en toute facilité la lecture et l’écriture. En effet, les supports sont ludiques que l’enfant ne se rendra même pas compte qu’il est en train d’apprendre. Il s’amusera avec ces ateliers et sera captivé par leur design, leurs couleurs et prendra du plaisir à les manipuler. 

Développer l’imagination par le jeu

Pour stimuler les capacités intellectuelles d’un enfant, donnez-lui la possibilité de s’exprimer. Certains des ateliers Montessori ont été pensés pour titiller l’imagination de l’enfant. Votre petit bout pourra narrer une histoire avec des phrases qui est cohérente et en proposant un dénouement logique. C’est ce que l’on propose avec les dés raconte-moi une histoire. Chaque face des 9 dés présente des images. L’enfant lancera les 9 dés et les alignera les uns à côté des autres et inventera une histoire à partir de ces figures alignées. 

Quels sont les avantages des supports Montessori sur le langage?

Les ateliers Montessori permettront à l’enfant de développer plusieurs de ses capacités. Entre autres, il pourra : 

– Apprendre à prononcer les sons grâce aux imagiers

– Constituer des phrases correctes 

– Développer son imagination et sa créativité 

– stimuler ses capacités motrices pour l’écriture. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *