27 juillet 2024
récupération des données clés usb

La récupération de données sur une clé USB

Les clés USB Flash constituent un moyen facile de transférer des données entre ordinateurs, mais elles peuvent se casser physiquement en raison d’une vice fabrication ou lorsqu’un utilisateur exerce une forte pression sur le châssis de la clé. Selon les statistiques, les dommages physiques sont de loin les cas les plus courants de défaillance associé à ces supports de stockage.

Réparation d’une clé USB

La bonne nouvelle est que la plupart des lecteurs USB endommagés sont entièrement réparables ou récupérables. Contrairement aux disques durs, les clés USB n’utilisent des pièces qui se raillent facilement, elles n’ont pas aussi de composants mobiles, et à moins que la puce qui contient vos données ne soit physiquement écrasée, il y a peu de chances qu’une perte permanente de données se produit. Ainsi, il est toujours possible de lire les contenus d’un flash disque physiquement endommagé avec un équipement dédié, ce qui permet une récupération de données sur USB de façon complète en quelques jours seulement.

Toutefois, les mesures que vous prenez à la suite d’une défaillance du support peuvent toujours avoir une incidence sur les coûts de récupération, le délai d’exécution et les chances de réussite de la récupération de données sur votre USB. Si vous avez besoin d’accéder à des données sur une clé USB cassée, vous devez prendre des mesures prudentes pour éviter d’endommager davantage le support.

Précautions lors d’une défaillance de votre clé USB

Ne touchez pas les parties exposées du lecteur. Les supports flash sont sensibles aux décharges électrostatiques, en particulier lorsque leurs composants internes sont exposés à l’air libre. Trouvez un sac antistatique et rangez la clé jusqu’à ce que vous puissiez parler à un expert en récupération de données USB.

Aussi, n’exécutez aucun logiciel de récupération de données sur le lecteur endommagé. Les logiciels de récupération des données ne peuvent traiter que les suppressions accidentelles de fichiers, les dommages causés par des virus et d’autres types de dommages logiques. L’exécution d’un logiciel de récupération des données sur un lecteur USB physiquement cassé peut en fait causer des dommages logiques, alors gardez le lecteur débranché de votre ordinateur.

Inspectez soigneusement votre clé USB et notez tous les points de dommage. Si la carte de circuit imprimé de l’appareil est physiquement cassée, elle doit être réparée ou remplacée dans un laboratoire de récupération des données USB qualifié. Ne touchez à aucune des puces ou connexions de la carte de circuit imprimé.

Options de réparation et de récupération pour les flashs disques

Certaines réparations sont relativement faciles. En effet, si la tête USB est séparée de la carte de circuit imprimé du lecteur, la réparation de l’appareil pourrait être aussi simple que de ressouder la connexion. Cependant, les lecteurs USB sont extrêmement sensibles, et vous ne devez pas essayer cette réparation si vous n’avez pas une expérience significative de la soudure. Le pontage des connexions pourrait endommager les composants.

Il est également important d’effectuer toute réparation dans un environnement certifié et contrôlé. Dans le cas contraire, la clé USB pourrait subir des dommages importants liés à des contaminants. Bien que les dispositifs flash soient moins sensibles à la contamination que les disques durs, vous devez quand même éviter tout risque inutile si votre lecteur flash stocke des fichiers d’une importance critique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *