La vie professionnelle n’est pas un long fleuve tranquille ! Il arrive parfois qu’une opportunité s’offre à vous et que vous ne puissiez pas dire non. Alors, que vous déménagiez dans une nouvelle ville, une nouvelle région ou même à l’étranger, vous devrez commencer à organiser votre déménagement et même penser aux aides financières. Car, oui ! Il existe des primes de déménagement qui existent pour vous aider. Alors, quelles sont ces différentes aides pour une mutation professionnelle ? Un petit éclairage s’impose.
Quelles sont les aides de déménagement pour une mutation qui est demandée par le salarié ?
Il est important ici de différencier la mutation demandée par le salarié et la mutation exigée par l’employeur. Dans le premier cas, vous devrez regarder la convention collective de votre entreprise et vous renseigner sur l’aide financière prévue par cette dernière. Vous avez également la possibilité de demander à votre syndicat de l’aide et quelques conseils.
Si la mutation est demandée par l’employeur, il est fort probable que vous disposez de primes de déménagement, voire même d’un congé de déménagement. Cependant, le congé de déménagement n’est pas obligatoire. Cela dépendra donc de la bonne volonté de votre employeur.
Si vous en avez le droit et que ce dernier vous octroie un congé, vous pourrez avoir un ou plusieurs jours. Il est alors fortement conseillé de vous renseigner auprès des Ressources Humaines de votre entreprise, car cela dépend de cette dernière.
Quelles sont les différentes primes possibles pour pouvoir financer son déménagement ?
Il existe une multitude de primes qui permettent et favorisent les mutations professionnelles : le mobili-pass, la CAF ou encore Pôle Emploi. Mise en place par l’organisme Action Logement, la prime Mobili-Pass vous permettra de disposer entre 3 000 et 3 500 € pour vous aider à déménager.
Mais attention : pour pouvoir bénéficier de cette prime, vous devrez être salarié en en situation de mutation professionnelle ou sur le point d’être embauchés par une entreprise pour entamer un nouvel emploi. De plus, l’entreprise que vous allez intégrer doit être composée au minimum de 10 salariés.
Une autre aide financière dispensée par la CAF est le Fonds de Solidarité Logement (FSL) ou la prime de déménagement. Pour pouvoir obtenir cette aide financière, la CAF se renseignera sur votre situation familiale et non sur votre activité professionnelle. Par exemple, vous pourrez prétendre à recevoir cette aide si vous avez trois enfants au minimum. Le montant de l’aide est de 1000 € maximum. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre Conseil départemental. Ce dernier peut vous aider à obtenir une aide au déménagement et à le financer.
Enfin, l’aide à la mobilité, anciennement aide de Pôle emploi, peut vous aider à déménager. Avec cette aide, vous pourrez obtenir des finances pour pouvoir payer vos trajets et tous les frais liés à votre déménagement. Cependant, vous devrez prouver que vous êtes demandeur d’emploi pour bénéficier de cette prime de déménagement.
Comme vous avez pu le constater, il existe de nombreuses aides mais ces dernières ne vous sont pas acquises pour autant. Le mieux pour vous est de vous renseigner sur le site internet de chaque organisme et de remplir directement une demande. La plupart vous donnera des formulaires que vous devrez remplir avant de leur renvoyer.
Vous devrez y notifier votre situation familiale, votre situation professionnelle ainsi que la ville ou la région dans laquelle vous déménagez. En fonction de ces éléments et d’autres, les organismes pourront prendre leur décision et vous en serez notifié dans les semaines à venir. Alors, ne perdez pas de temps et commencez dès maintenant vos recherches et vos demandes !
Découvrez par la suite : Quels types d’emballage prévoir pour stocker ses biens ?