Les centres de vacances peuvent être définis comme étant des accueils collectifs avec hébergements pour les enfants et adolescents. Les hébergements peuvent être en pension-complète ou en demi-pension au besoin. Les enfants ont notamment le choix entre des chalets, des gîtes, des clubs enfants selon ce que propose le centre de vacances. Les enfants qui vont en centre de vacances ont entre 4 à 17 ans. Les centres sont surtout ouverts durant les congés scolaires comme les vacances d’été. La généralité pour les groupes d’enfants est d’une composition minimale de 12 enfants pour un minimum de 5 nuits.
Centre de vacances : c’est quoi un agrément ?
La définition la plus simple du centre de vacances est qu’il s’agit d’un endroit où se retrouvent les enfants pour s’amuser avec ceux du même âge qu’eux. Les loisirs sont aux centres des activités mais également les questions et valeurs pédagogiques. Les parents ont ainsi l’assurance des organisateurs qui sont scrupuleux sur les critères de sécurité. Les activités y sont inoubliables. Les animateurs proposent de nombreuses activités en centres de vacances que ce soit les plus simples comme les balades, ou simplement les pieds dans l’eau sur la côte D’Azur. Pendant les vacances passer en centre de vacances est une question de séjour tout compris en général. Les organisateurs sont là pour accueillir les enfants en toute sécurité. Les critères à suivre sont donc bien plus pointilleux que pour un camp de vacances ou une colonie de vacances. Il est question d’encadrer les enfants avec l’aide d’animateurs professionnels et qualifiés. Ces animateurs doivent être en nombre suffisant. Pendant les vacances, les enfants peuvent être accueillis sur des thèmes dans toutes les régions de France. Le centre propose avant tout des activités qui développent la créativité des enfants et des activités de plein air.
Les centres de vacances : les séjours
Le plus important pour un centre de vacances est d’accueillir les enfants. Pour ce qui est des séjours proposés, il existe une très grande variété. Il est question notamment de plaine, de séjours dépaysant, de camping, d’activités sportives et autres. Dans le cadre d’un centre de vacances les enfants sont accueillis pendant la journée et rentrent chez eux la nuit tombée. C’est le déroulement standard pour un centre de vacances. Pour un centre de vacances avec un séjour dans les plaines par exemple, il est question pour l’enfant d’interagir avec les enfants des communes non loin. Alors que pour les camps, les activités sont hebdomadaires. Il existe de nombreux objectifs pédagogiques qui peuvent être poursuivis. Les parents sont également invités à interroger les organisateurs sur les questions pratiques comme le prix, l’horaire, l’encadrement, l’accueil avant et après les activités, les collations, les repas, la sécurité, le confort, les courts-séjours et ainsi de suite.
Les centres de vacances : les activités
En centre de vacances, les activités sont nombreuses mais ce sont surtout les activités physiques qui sont recommandés. En effet, il est question d’ouvrir le cercle social des enfants avec des activités laissant la place à la créativité ainsi qu’à l’imagination. Les activités les plus pratiquées sont les jeux non structurés, le camping, la chasse au trésor, les cours organisés, les courses à obstacles, la cueillette de fruits et légumes, des sports de groupes, des sports individuels, des cours de cuisines, le paintball, l’airsoft, le pédalo, canot, kayak, bateau dragon, des jeux de combat, le trampoline, le tumbling, la gymnastique et ainsi de suite.