19 septembre 2024
dent cassée

15 fausses idées sur les dents cassées

15 fausses idées sur les dents cassées

Les dents cassées sont un problème dentaire courant. Personne n’est à l’abri de cette situation, qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte, qui était généralement considéré comme un traumatisme à l’époque. Heureusement, à condition d’agir rapidement, il existe une solution pour réparer les dents cassées.

Dent cassée, réflexion correcte

La réflexion correcte consiste à restaurer les dents en premier, et selon la situation, les dents peuvent se reconnecter. Il est préférable de l’immerger dans une solution saline stérile fournie en pharmacie ou dans une boîte spéciale d’aide dentaire. Puisqu’il s’agit d’un matériau vivant, toutes les précautions d’hygiène nécessaires doivent être prises pour entourer la dent cassée. Pour augmenter les possibilités de rattachement et éviter les douleurs, il est indispensable de consulter un dentiste dans les 24 heures suivant l’accident. Les enfants avec des dents de lait cassées nécessitent une consultation urgente pour s’assurer que le germe de la dernière dent ne sera pas affecté, ce qui peut perturber sa croissance. S’il s’agit d’une dent permanente avec atteinte pulpaire, le dentiste réalisera une couronne provisoire, qui sera corrigée lorsque la dent sera dans sa forme définitive.

Réparation de dent cassée, traitement ?

Il existe plusieurs types de dents cassées. Si certains problèmes sont visibles à l’œil nu, seules les radiographies peuvent détecter des changements plus profonds, des lésions cachées dans la racine ou la pulpe et un traitement endodontique approprié. Si la dent est fragile, le dentiste va d’abord inactiver la dent avant de poser la couronne prothétique. De plus, si la racine de la dent est fissurée ou cassée : le médecin n’aura d’autre choix que d’extraire la dent. Ensuite, le traitement consiste à poser des implants ou des bridges pour remplacer les dents manquantes. La dernière solution (et la moins chère) consiste à placer un appareil amovible fixé par une plaque métallique ou un crochet. Cette dernière solution n’est pas la meilleure, car l’appareil peut être insupportable. Il est recommandé uniquement lorsque vous avez perdu quelques dents.

Malentendus sur les dents cassées

En ce qui concerne les incisives (dents antérieures), les traumatismes physiques fréquents sont à l’origine de fractures. Au Québec, plusieurs joueurs de hockey sont frappés avec des bâtons chaque année, ce qui peut causer des dommages mortels aux dents et faire tomber les dents de devant. Notre dentiste recommande fortement le port d’un protège-dents et d’un casque avec un masque complet. De plus, de mauvaises habitudes telles que la carie dentaire et le fait de se ronger les ongles ou d’autres objets peuvent parfois entraîner des fractures. Parmi les molaires et les prémolaires, la carie dentaire et les anciennes obturations à l’amalgame sont les causes les plus fréquentes de fractures. En effet, l’obturation à l’amalgame se corrode avec le temps, et cette corrosion va « gonfler » l’obturation et exercer une pression sur la paroi dentaire. Le métal n’a pas le même coefficient de dilatation et de contraction thermique que les dents. Au fil du temps, les molaires remplies d’amalgame ont tendance à se casser et à perdre leurs coins dentaires. En savoir plus sur les dents cassées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *