En tant que source d’énergie renouvelable qui réduit les émissions de gaz à effet de serre, l’énergie solaire est l’alternative parfaite aux énergies fossiles plus polluantes. Mais connaissez-vous tous les avantages et inconvénients de cette énergie ?
Comment fonctionne l’énergie solaire?
Comme son nom l’indique, l’énergie solaire produit de l’énergie à partir des rayons du soleil.
Le rayonnement solaire fournit trois sources utilisables pour la production d’énergie : photovoltaïque, thermique et thermique.
Production solaire photovoltaïque
L’énergie photovoltaïque est sans doute la méthode de production d’énergie solaire la plus connue. Tout le monde a vu des panneaux solaires installés sur des toits résidentiels.
La fonction des panneaux solaires photovoltaïques est très rudimentaire : ils convertissent presque directement le rayonnement solaire en électricité.
Ces panneaux sont en fait équipés de batteries qui utilisent des matériaux qui libèrent des électrons lorsqu’ils sont exposés à des photons à la lumière du soleil. En se déplaçant, ces électrons génèrent un courant électrique qui peut ensuite être ajouté à un réseau électrique conventionnel.
Production d’énergie solaire thermique
L’énergie solaire thermique est différente de l’énergie photovoltaïque. Plutôt que d’utiliser directement le rayonnement solaire pour produire de l’électricité, cette approche cherche à capter sa chaleur pour la réutiliser, directement ou indirectement.
L’utilisation directe des panneaux solaires est donc également très simple : le soleil chauffe les panneaux contenant un fluide dit « caloporteur », c’est-à-dire que la chaleur peut être transportée à l’endroit souhaité. …
Mais ces panneaux et dispositifs peuvent aussi être plus complexes, notamment lorsqu’ils utilisent indirectement la chaleur pour générer de la vapeur d’eau. Cette vapeur peut ensuite être utilisée pour produire de l’énergie. Celui-ci capte la chaleur pour générer de l’électricité qui peut être utilisée à diverses fins, y compris les plus ironiques, comme la production d’air froid. Dans la plupart des cas, notamment chez les particuliers, l’énergie solaire thermique est utilisée directement pour alimenter les réseaux d’eau chaude, comme les chauffe-eau, ou pour chauffer les habitations. Dans les points de vente du kit solaire ,ils pourraient vous informer plus sur cela et vous pourrez bénéficier des promotions de vente et de réduction du prix dans des plupart magasins en utilisant des code promo comme “ code sunology “ par exemple.
Production solaire thermique
Le terme solaire thermodynamique est parfois utilisé, mais il est moins connu que ses homologues photovoltaïques et thermiques. En fait, c’est une sous-catégorie de l’énergie solaire thermique. Sa principale différence est qu’il utilise des miroirs pour concentrer les rayons du soleil, ce qui va chauffer un fluide caloporteur, qui pourra ensuite être utilisé pour générer de l’électricité. Ce type d’installation est plus adapté aux sites industriels où l’encombrement et le stockage de fluides extrêmement chauds ne sont pas un problème.
Les avantages de l’énergie solaire
L’énergie solaire présente de nombreux avantages :
-Capter deux types d’énergie : photovoltaïque et thermique
-Énergie inépuisable à l’échelle humaine (attendez-vous à la fin du soleil dans plus de 5 milliards d’années !)
-Production d’énergie directe sans pollution
-Installation facile à la maison
-Faibles coûts d’exploitation après l’installation de l’équipement
-Vous permettre d’atteindre l’autonomie énergétique de manière simple
-Moins de nuisances visuelles, pas de nuisances sonores
-Lorsque vous utilisez une énergie gratuite et inépuisable, vous devenez indépendant du fournisseur d’énergie en permettant l’autoconsommation.
-En produisant votre propre électricité, vous pouvez économiser jusqu’à 40% sur votre facture !
-L’énergie solaire est une source d’énergie renouvelable : vos installations n’émettent donc pas de gaz à effet de serre.
-Selon le type d’installation, vous pouvez assurer une partie de vos besoins en eau chaude sanitaire et en chauffage.