20 janvier 2025
gestion impression cloud

Gestion d’impression et solution cloud : comment ça marche ?

Actuellement, l’impression cloud envahit nos vies professionnelles. Le concept répond parfaitement aux nouvelles tendances de mobilité et de flexibilité aujourd’hui, imposées par les modes de travail actuels. C’est une technologie qui permet aux entreprises d’imprimer des documents à partir d’imprimantes et de multifonctions connectées à l’Internet. Dans cet article, nous vous expliquons le fonctionnement du la gestion d’impression et solution cloud, sa définition, ses avantages et ses inconvénients. 

Qu’est-ce que la gestion d’impression dans le cloud ?  

Un service d’impression dans le cloud est une technologie qui permet aux entreprises d’imprimer leurs documents via Internet. Il connecte des appareils numériques de manière transparente, tels que des téléphones, des ordinateurs portables et des postes de travail à des postes d’impression.

Une connexion sans pilotes d’impression

L’impression dans le cloud élimine le besoin de pilotes d’impression et relie directement les imprimantes et les appareils entre eux, permettant à l’imprimante de recevoir des informations et des commandes numériques directement via le cloud.

Une flexibilité et une centralisation accrues

Un tel concept permet non seulement d’augmenter la flexibilité et la mobilité de l’infrastructure d’impression de votre entreprise, mais il permet également de centraliser la gestion des pilotes et de simplifier la découverte et la maintenance des appareils.

Pour gérer un parc d’impression avec le cloud, vous avez besoin d’un logiciel de gestion des impressions dédiés.

Impression depuis n’importe où

Il vous offre la possibilité de lancer vos impressions directement depuis votre appareil numérique vers une imprimante compatible, qu’elle soit située dans la pièce d’à côté ou à des kilomètres de distance.

Une gestion simplifiée des appareils

Avec l’impression cloud, la gestion devient plus facile que jamais, les nouvelles imprimantes sur le réseau seront automatiquement détectées et ajoutées.

Une alternative sans pilotes traditionnels

De plus, l’impression dans le cloud élimine le besoin de pilotes d’imprimantes ; il relie plutôt l’imprimante et le périphérique et permet à l’imprimante de recevoir les informations numériques via le cloud.

gestion impression cloud

Comment fonctionne l’impression en cloud ?  

Il vous permet d’imprimer à partir de n’importe quel appareil connecté à Internet en acheminant les travaux d’impression entre votre ordinateur, votre smartphone ou encore votre tablette. Ces travaux sont ensuite envoyés à une imprimante connectée à Internet.

Compatibilité avec toutes les imprimantes

Pour une explication plus simple : le service fonctionne avec des imprimantes dotées d’une connexion internet ainsi qu’avec des imprimantes classiques, pourvu qu’elles soient elles-mêmes branchées à un terminal connecté.

Un service sans serveur d’impression local

Avec le système d’impression cloud, toutes vos tâches d’impression passent par un fournisseur de services cloud. De ce fait, un serveur d’impression local est inutile. L’avantage ?  Vous pouvez lancer une impression à distance, sans être dans votre espace de travail.

gestion impression cloud avantages

Quels sont les avantages de la gestion d’impression cloud ? 

L’impression cloud est une solution simple qui comporte de nombreux avantages, la rendant incontournable pour les particuliers comme pour les entreprises. Ce concept innovant est de plus en plus déployé dans tous les secteurs. Facile à mettre en place et à utiliser, il offre des bénéfices considérables.

1. Réduction des coûts d’impression

Le premier avantage à savoir sur l’impression cloud est le coût en éliminant le besoin d’acheter du matériel et des logiciels dédiés. 

2. Automatisation des mises à jour

Laissez le cloud gérer la mise à jour automatique des logiciels et des pilotes d’impression. Il n’est pas nécessaire de payer des licences, d’installer des logiciels ou de les mettre à jour.

3. Moins de temps perdu sur les problèmes techniques

Avec l’impression cloud, vous passez moins de temps à gérer les incompatibilités de pilotes, les retours en arrière et le dépannage.

4. Modernisation de l’infrastructure

C’est également la meilleure solution pour moderniser vos systèmes d’impression. Vous disposerez ainsi d’une solution qui vous permet de simplifier votre infrastructure informatique, d’automatiser certaines tâches et d’alléger les contraintes informatiques.

5. Sécurité des données

Avec ce concept technologique, vos données seront en sécurité. Elles ne seront ni perdues ni effacées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *