La plupart du temps, le manque de connaissances techniques liées à l’administration générale et à la comptabilité de gestion sont les principaux problèmes rencontrés par les entrepreneurs. Après tout, il est nécessaire de maîtriser à la fois l’analyse des capitaux propres ainsi que les variations et les phénomènes inhérents à l’activité de toute organisation, c’est-à-dire tout ce qui compromet le capital de l’entreprise.
L’externalisation comptable réduit les dépenses
L’externalisation des activités comptables touche d’emblée un point très sensible de l’entreprise, la paie. A partir du moment où vous arrêtez d’embaucher des gens, vous arrêtez d’assumer les charges de main-d’œuvre toujours onéreuses. Évidemment, l’entreprise externalisée, vis-à-vis de son personnel, doit respecter tout ce que la loi détermine et protéger ses salariés. La différence est que les charges de main-d’œuvre ne seront plus prélevées directement sur ceux qui fournissent leurs services. Cela représente une très grosse économie non seulement sur les salaires, mais aussi sur les licenciements.
L’accent est mis sur les questions opérationnelles
La planification stratégique est l’un des principaux antidotes aux fluctuations du marché. En réduisant le nombre d’employés, la structure de l’entreprise prend un nouveau souffle, laissant un espace précieux pour réfléchir à des solutions aux niveaux stratégique et opérationnel.
La partie la plus pratique de la comptabilité est déléguée à l’entreprise partenaire externalisée, qui assume la responsabilité du respect des obligations fiscales. Le principal avantage de l’externalisation de la comptabilité est le gain en efficacité. Cela est dû au fait que les entreprises sous-traitantes sont des spécialistes en la matière.
Par conséquent, les plus habituées aux changements sont la législation du travail et la fiscalité. Les entreprises externalisées agissent de manière plus centralisée et sont prêtes à résoudre les problèmes de routine.
Vous pouvez compter sur des professionnels expérimentés
Un doute récurrent chez les entreprises qui externalisent leurs services porte sur la qualité des professionnels embauchés. Décider d’engager un comptable externalisé peut sembler un risque, alors que vous vous rendez compte que c’est exactement le contraire. Bien que le dévouement d’un comptable associé, en termes d’heures, ne soit pas exclusif, c’est un point qui n’est pas un frein. En effet, lors de l’externalisation, il est possible de compter sur des professionnels qui connaissent en profondeur la dynamique des activités comptables.
De plus, une entreprise partenaire aura toute une structure et plus de spécialistes dédiés à la finance, ce qui n’est pas toujours possible dans les entreprises aux budgets réduits.
L’externalisation des services est une pratique qui permet d’augmenter la productivité. En effet, au lieu de consacrer le temps des gestionnaires à des activités en dehors de l’activité principale de l’organisation, l’équipe embauchée économisera du temps.
Les finances sont mieux gérées
L’un des points critiques de la gestion dans les petites et moyennes entreprises est le contrôle financier. Avec une société partenaire dédiée à la gestion de l’information financière, le soulagement est immense.
Enfin et surtout, l’entreprise disposera de données organisées qui l’aideront à prendre des décisions stratégiques plus efficaces.
Autrement dit, au lieu de se laisser guider uniquement par le sens commercial, les chefs d’entreprise commencent à décider en fonction d’informations pertinentes sur l’entreprise.
Ainsi, l’externalisation comptable devient un allié puissant, permettant de progresser dans la qualité des services rendus ou des produits fabriqués. Ce qui était autrefois une source de préoccupation deviendra une aide importante dans la résolution des problèmes et aussi dans la définition des décisions stratégiques.
En conclusion, l’externalisation de la comptabilité peut être considérée comme une stratégie efficace. Elle peut entraîner de meilleures orientations pour la prise de décision.
De plus, disposer de données et d’informations de gestion précises permet une meilleure organisation et une optimisation de la santé financière de votre entreprise. Par conséquent, de nouveaux objectifs peuvent être fixés qui, à leur tour, auront un impact positif sur les revenus de l’organisation.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’externalisation comptable et tout ce qui touche à la gestion financière ? Soyez en avance sur la concurrence, contactez le cabinet d’expert-comptable Ixelles dès maintenant et comptez sur un partenariat solide.