5 octobre 2024
transfert entreprise Paris

Déménagement d’entreprise à Paris : les étapes indispensables

Le projet de déménagement exige toujours des préparations en avance. Dans le cas où il s’agit d’un déménagement d’entreprise, les préparations nécessaires sont encore plus importantes. C’est une étape assez difficile, mais pas impossible. Pour vous aider à mieux vous préparer et surtout dans le calme, voici quelques étapes indispensables.

La décision et les motivations

Quand vous envisagez de faire un transfert entreprise Paris, vous devez avoir une décision ferme. Par exemple, vous devez avoir une idée sur le lieu où vous allez déménager. Normalement, cela doit être un projet depuis quelques mois et pour pouvoir tenir le coup, il est important d’avoir suffisamment de motivation. Au fil des temps, vous allez rencontrer de nombreux problèmes auxquels vous devez faire face. C’est bien là que les motivations prouvent leurs utilités.

Chercher le nouveau local

Après la décision de déménagement vient la recherche de nouveaux locaux. Cela fait partie des étapes primordiales et non négligeables. Pendant cette étape, vous devez faire de la recherche en fonction du besoin. C’est-à-dire combien de salle auriez vous besoin, les dimensions, la place et toutes les éventuelles exigences. Cela doit être fait avant l’annonciation du déménagement.

Date de transfert et annonce

Une fois le nouveau local de l’entreprise trouvé, il faut décider de la date de transfert. L’importance de fixer une date est que cela aide à éviter les indécisions et cela montre plus de professionnalisme. Après cela, vous pouvez annoncer la nouvelle aux diverses personnes figurant dans la liste suivante :

  •     La mairie ou les représentants de l’Etat. C’est également le moment propice pour préparer les diverses paperasses.
  •     Les collaborateurs : afin qu’ils puissent trouver facilement la nouvelle adresse.
  •     Les salariés
  •     Les clients

Faire un planning

Comme tous les grands objectifs, le transfert d’entreprise nécessite également un planning. C’est une façon spécifique de définir les différentes tâches et surtout de ne rien oublier. En voici un exemple pour vous inspirer.

  •     6 mois avant le jour J : commencez par poser le préavis.
  •     3 mois avant le jour J : Faire l’annonce de transfert et collecter les données sur les changements souhaités sur l’aménagement.
  •     2 mois avant le jour J : commencer les éventuels travaux.
  •     1 mois avant le jour J : première visite sur le nouveau local, c’est le moment propice de présenter aux salariés la structure des nouveaux bureaux.
  •     20 jours avant : faire une demande de transfert de toutes les lignes téléphoniques.
  •     Et ainsi de suite.

Envisagez à changer les meubles

Un transfert d’entreprise rime avec un aménagement total. C’est l’occasion idéale pour prévoir des nouveaux meubles ou également de faire un changement. Par exemple, à ce moment, vous pouvez décider d’opter pour les meubles écologiques. Pour avoir plus d’idée, vous pouvez faire appel à des spécialistes en architecture.

Emballage et tri des objets

Avant le déménagement, il faut procéder au démontage ainsi qu’à l’emballage des objets. Pour faciliter les tâches, il vaut mieux mettre des étiquettes sur chaque carton. C’est également le meilleur moment pour faire le tri de tous les objets accumulés. En effet, durant les années de travail dans ces locaux, de nombreux documents sont stockés. Vous pouvez les recycler, les vendre ou les jeter.

Une mise à jour de la nouvelle adresse

Avant même que vous procédez au déménagement, vous pouvez informer les autres en faisant des annonces sur votre web ou sur les réseaux sociaux et surtout par tous les moyens virtuels. De plus, vous devez modifier votre carte de visite, les brochures et toutes les paperasses.

Montage et arrangement des nouveaux locaux

Finalement, le jour J, il ne reste que la mise en place de tous les meubles dans le nouveau local.

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