18 avril 2024
fuite-deau

Recherche d’une fuite d’eau, combien ça coûte ?

Vous suspectez d’une fuite d’eau chez vous ? Vous ne parvenez pas à trouver son origine malgré vos investigations ? Une recherche de fuite d’eau doit être réalisée dans les plus brefs délais. L’objectif est de localiser avec précision l’origine de l’écoulement d’eau, de limiter les dégâts matériaux ainsi que le gaspillage d’eau et d’éviter toute surconsommation dans votre facture !

Vous vous interrogez sur le prix d’une intervention de ce genre ? Poursuivez votre lecture pour avoir une estimation sur le coût d’une recherche de fuite d’eau établie par un expert du domaine.

Quand doit-on réaliser une recherche de fuite d’eau ?

En cas de suspicion d’une fuite ou en cas d’un dégât des eaux, il est nécessaire d’effectuer une recherche de fuite d’eau Vincennes. Cette étape est indispensable et doit être réalisée préalablement à la réparation de la cause du sinistre. Les experts en recherche de fuite utilisent des techniques non destructives afin de faciliter leurs investigations et d’identifier rapidement la source du problème sans causer des dommages.

Par ailleurs, si votre maison est envahie par l’eau ou que vous constatez des taches d’humidité partout dans vos murs et plafonds, une recherche de fuite d’eau s’impose  afin de localiser la source du problème et remédier à la situation.

Si vous remarquez que la pression d’eau s’abaisse sur votre réseau de chauffage, cela signifie qu’il y a une fuite quelque part. Ne prenez pas les choses à la légère et appelez le plus vite possible, une entreprise de plomberie pour mettre en place une recherche de fuite non destructive !

Vous observez une surconsommation dans votre facture d’eau ? C’est le signe d’une fuite présente dans votre maison et qui se manifeste de façon discrète. Une recherche de fuite doit être effectuée dans les plus brefs délais, pour trouver l’origine de l’écoulement d’eau.

Quel budget doit-on estimer pour une recherche de fuite d’eau ?

Les professionnels de plomberie calculent leur coût d’une recherche de fuite en tenant en compte de plusieurs éléments comme : la nature du dégât des eaux, le type de l’intervenant, l’ampleur des travaux  à réaliser, la méthode de recherche de fuite à mettre en place, etc.

Si vous avez l’intention de confier la détection de la fuite à un expert en la matière, prévoyez un budget entre 150 et 850 euros. Ce montant varie en fonction de la technique à utiliser et de l’intervenant (un plombier, un maçon, un couvreur, une société spécialisée,…).

En cas de recherche de fuite par électroacoustique

Cette technique consiste sur l’utilisation d’un appareil d’auscultation électronique équipé d’un casque sans fil, d’une radio numérique et d’un micro amplifié. Elle permet d’écouter et de localiser les effets sonores produits par les infiltrations présentes dans les canalisations. Le prix de cette intervention peut s’élever jusqu’à 150 euros.

En cas de recherche de fuite par fumigène 

L’expert en recherche de fuite injecte un mix d’air et de fumée à l’intérieur de la conduite à inspecter. Le mélange s’échappera tout de suite, par la zone qui fuit et deviendra visible à l’œil nu. Le Il faut prévoir un montant de 250 euros, pour ce genre d’intervention.

En cas de recherche de fuite par thermographie 

A l’aide d’une caméra thermique, le technicien pourra repérer les variations de température dans vos canalisations enterrées mais aussi dans vos installations de chauffage. Comptez un budget de 250 euros pour ce genre d’intervention.

En cas de recherche de fuite par inspection vidéo

Cette technique est utilisée pour localiser les fuites d’eau dans votre réseau de conduits des eaux usées. Grâce à une caméra endoscopique, il est possible de visualiser l’état général de votre installation de plomberie et de repérer les éventuelles obturations avant de procéder au débouchage toilette. Le prix d’une recherche de fuite par inspection vidéo peut atteindre jusqu’à 300 euros.

En cas de recherche de fuite par gaz traceur

A l’aide d’un mélange d’azote et d’hydrogène, d’une pompe d’injection, d’une alarme et d’un détecteur renifleur, l’expert peut repérer de manière rapide et efficace tous les types des fuites d’eau. Prévoyez un budget entre 400 et 500 euros pour ce genre d’intervention.

En cas de recherche de fuite dans une piscine

En cas de fuite dans une piscine, le professionnel peut utiliser  toutes les techniques précitées pour détecter les éventuels problèmes d’étanchéité. Les travaux de détection sont plus compliqués, il faut donc compter un montant de 850 euros pour repérer toute potentielle fuite dans votre bassin.

2 réflexions sur « Recherche d’une fuite d’eau, combien ça coûte ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *