Quels sont les rôles du community manager ?

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La gestion des communautés ou le community management est souvent confondue avec la gestion des réseaux sociaux, et bien qu’elle soit certainement un élément clé de toute stratégie de médias sociaux, la gestion de votre communauté devient d’autant plus urgente que votre clientèle s’élargit. Une agence de community management gère principalement les relations et la manière dont votre marque saisit les opportunités d’interagir avec votre communauté dans les espaces publics en ligne. Si votre objectif est de construire une entreprise à long terme avec une marque forte, c’est quelque chose dans lequel vous voudrez investir, surtout si votre entreprise a besoin d’une présence en ligne.

La gestion d’une communauté en ligne

Votre communauté peut être disséminée sur tout l’internet : sur Facebook, Twitter, Snapchat, Quora, YouTube, Instagram, Pinterest, LinkedIn, Google+, les forums, et même les sections de commentaires des articles. Vous devez déterminer ceux qui sont les plus pertinents pour votre entreprise.

Votre communauté se compose de vos clients actuels, des publics cibles et de toutes les personnes qui interagissent avec votre marque directement et indirectement en ligne. Le rôle de l’agence de communty management est de donner vie à votre marque en ligne. Votre public doit avoir le sentiment de parler avec une personne réelle avec une vraie personnalité derrière ces interactions.

Les marques qui n’ont pas une agence de community management ratent des occasions de:

  • Gérer les plaintes des clients
  • Transformer les clients en fans fidèles
  • Convaincre les personnes d’influence et les clients potentiels
  • Travailler en réseau avec d’autres marques et établir des partenariats avec elles
  • Obtenir un retour d’information précieux sur les produits
  • Modérer le ton d’une section de commentaires

Une agence de community management VS une agence de social marketing

Elles ont chacune leurs propres priorités.

Le marketing social est axé sur la production et la distribution de contenus sur les médias sociaux pour atteindre de nouveaux clients et communiquer avec vos clients actuels. Ici, vous pouvez vous concentrer sur des éléments tels que la portée, l’engagement et le volume de trafic qu’un message entraîne sur votre site.

Une agence de community management est celle qui passe après la publication de vos contenus sur les médias sociaux, mais elle ne se limite pas à cela.

Son travail se résume essentiellement à la fois à du service à la clientèle, à l’écoute des internautes et à la participation active à des discussions en rapport avec votre marque.

Lorsque le marketing social diffuse un message d’un à plusieurs, la gestion de la communauté commence souvent à une échelle plus petite et plus intime. Mais elle peut renforcer la présence de votre marque à la fois sur et en dehors de vos pages de réseaux sociaux et même en dehors d’Internet.

Pourquoi est-ce important d’engager une agence de community management ?

Si vous pensez que la gestion de communauté n’a pas un grand impact parce qu’elle se limite à des interactions à petite échelle, ce n’est pas le cas.Les plaintes des clients sur les réseaux sociaux ont été multipliées par 8 au cours des cinq dernières années. Un seul client en colère a une voix qui se transmet aux autres, que ce soit par le bouche-à-oreille, le partage de captures d’écran ou la trace des commentaires qu’il laisse derrière lui en ligne.

Il en va de même pour vos clients satisfaits, et la gestion des communautés vous aide à en créer davantage.

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