19 avril 2024
une salle de jeux pour vos loisirs

Comment créer votre propre salle de jeux?

Pour peaufiner l’aménagement de votre maison, pourquoi pas une salle de jeux ? C’est la nouvelle tendance du moment. Vous avez de l’espace à revendre ? Vous avez envie d’un espace détente adapté aux petits et aux grands ? Vous êtes un amateur de jeu dans l’âme ? Voici quelques astuces pour créer votre propre salle de jeu chez vous.

Bien choisir vos jeux

Pour que votre salle de jeu fasse l’unanimité, aussi bien aux yeux de vos amis que des membres de la famille, vous allez devoir choisir des jeux qui le sont tout autant. Outre les jeux vidéo, les jeux de cartes et jeux de société, un must dans une pièce de ce genre est par exemple la table de billard. Pour avoir une table professionnelle, avec un rendu esthétique et de qualité, exit les boules de moyennes ou d’entrée de gamme. Place plutôt à la bille de precision. Les entreprises spécialisées en la matière ne manquent pas actuellement. Fort de leurs années de métier en la matière, elles peuvent vous proposer différents types de boules haut de gamme, adaptées notamment à vos besoins et votre budget. L’avantage de la bille industrielle est que, de par sa qualité, elle vous durera des années, et ce, malgré une utilisation fréquente, voire quotidienne.

Tout dans l’utilisation de l’espace

Une salle de jeu à la maison peut présenter énormément d’avantages. Notamment, ce sera un espace de détente idéale pour les petits et les grands, pour se déstresser ou passer du bon moment. Ce peut également être une bonne pièce où recevoir vos amis et où vous pouvez vous lancer dans quelques jeux et compétitions bonne enfant. C’est une pièce qui aidera à renforcer les lieux et à s’évader.
Mais il faudra en assurer le confort. Et pour ce faire, vous devez tout miser sur l’utilisation de l’espace. L’aménagement de chaque élément de la pièce peut impacter sur sa fonctionnalité et son design. Une table de billard avec une bille inox ou bille en carbonne est plutôt imposante. Un conseil : placez-la dans un coin, tout en laissant tout de même assez de place pour en faire le tour et y jouer. De même, les arcades doivent être calées dans un coin de la pièce, mais dans une zone suffisante pour que vous puisse aussi remplacer la bille plastique de votre jeu de paintball, et assurer l’entretien des machines, etc.
Pour ce qui est des revêtements de sol, on vous conseille les matériaux doux et chic comme le feutre, ou à la rigueur très tendance comme le parquet pour une ambiance propice à l’amusement et à la détente.

Focus sur l’éclairage d’une salle de jeux

Pour créer votre salle de jeu, s’attarder uniquement sur le choix de votre bille de broyage ou de l’emplacement de votre table de billard n’est pas suffisant. Il est aussi nécessaire de s’attarder sur l’éclairage des lieux.
Aussi bien dans cette pièce que dans les autres chambres de la maison, la tendance penche à présent pour l’éclairage d’ambiance. Le but étant de non seulement économiser de l’énergie, mais aussi de vous assuré avoir une ambiance apaisante dans l’espace. Et pour y parvenir, vous devez choisir à bon escient l’emplacement de vos systèmes d’éclairage. Sur la table de billard par exemple, outre les boules, vous pouvez fixer des rubans LED sur les pourtours de la table pour une meilleure visibilité sans suréclairer. Ou alors, vous pouvez aussi mettre des spots dans les coins de la pièce ou encore des appliques LED pour un meilleur éclairage tendance et agréable.
En tous les cas, les services d’un électricien seront de rigueur pour l’agencement de votre salle de jeu. Le devis et la durée des travaux varieront selon la taille de la pièce à aménager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *