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Entre aide du 25 octobre 2017

D 26 octobre 2017     H 16:13     A jpbastien     C 0 messages


Une entre-aide avec 4 usagers ce mercredi matin. Peux de questions (1 à 2 par participants)... mais pas simple de répondre en 1h30 à toutes ces questions et surtout de trouver une réponse aux soucis évoqués.

Il faut dire que la mise à jour Windows 10 est passée par là et que celle-ci provoque la plupart des soucis évoqués.

Alors vous retrouverez ci-dessous les questions et les réponses apportées durant la matinée ainsi que le résultat des recherches effectuées à l’issue de la matinée.


J’utilise le navigateur Google Chrome et lorsque je fais certaines impressions le texte est rogné, l’impression se fait sur un seul côté de la page alors que lors de l’aperçu tout à l’air bon. Comment puis-je faire pour imprimer correctement mes pages ?
L’impression de page Internet n’est pas si aisée que ça et nous proposons régulièrement des ateliers pendant lesquels nous abordons le sujet. Lors de l’entre aide, vous nous avez montré comment vous procédiez pour imprimer ce que vous souhaitiez (sélection du texte que vous souhaitiez imprimer puis clic droit > imprimer sur le texte sélectionné).

Nous avons vu ainsi que des vous pouviez avec le navigateur Chrome, vous pouviez afficher "Plus de paramètres" afin de préciser que ce que vous souhaitiez imprimer était votre "Sélection uniquement" en cochant l’option si celle-ci n’est pas déjà cochée.

Une autre façon de faire serait de faire un clic droit et sélectionner "Copier". Le texte, les images... seraient alors prêt à être collé sur un page du logiciel de traitement que vous utilisez. Cette option à l’avantage de vous permettre de supprimer les éléments que vous ne voulez pas, modifier la taille du texte et toutes autres possibilités liés à la mise en page de votre document.
Cependant lorsque vous copiez le contenu d’une page Internet, vous copiez aussi sa mise en page (parfois effectuée en utilisant des tableaux avec des lignes et des colonnes) ainsi que les contenus externes au site tels que des zones "Embed" provenant de différents sites. Ces contenus ne s’affichent dans votre page de traitement de texte (vidéos, documents textes...). Pour obtenir une présentation correcte de votre document, vous pourrez alors supprimer certains contenus et concernant les tableaux vous devrez hélas faire de nombreuses manipulations.


Comment puis-je imprimer un Padlet ?
Si vous allez sur le Padlet mis en place lors du "Causons numérique - L’autoformation", en haut ) droite de l’écran vous voyez "...". Cliquez dessus et vous voyez alors apparaître "Imprimer". Cependant si le document contient de nombreux liens vers des sites Internet, nous vous invitons à cliquer sur "Exporter" et choisir "Sauvegarder au format PDF" vous pourrez alors enregistrer le document afin de l’utiliser plus tard et/ou l’imprimer.


Depuis la mise à jour de Windows 10, mon logiciel Adobe Photoshop Element 9 ne fonctionne plus correctement. Les menus ne s’affichent pas entièrement, la fermeture du logiciel n’est plus possible, l’enregistrement de retouches photos ne fonctionne pas... Comment puis-je retrouver toutes les fonctionnalité de cet outil que j’utilise depuis plusieurs années déjà ?

Il faut avouer que Adobe Photoshop Element 9 n’est pas tout jeune (sortie en 2010) vu que nous sommes aujourd’hui à la version 18 de cet outil de retouche / montage photos. Sur Internet, vous découvrirez que le soucis que vous rencontrez n’est pas isolé.

Une des possibilités serait d’ouvrir votre programme en mode de compatibilité Windows 7. Pour ce faire, sur l’îcone de votre programme Adobe Photoshop Element 9, faîtes un clic droit et choisissez "Propriétés". Cliquez alors sur l’onglet "Compatibilité" vous voyez alors apparaître une fenêtre semblable à celle-ci...

Cochez devant "Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour :" et dessous choisissez Windows 7 dans la liste déroulante. Cliquez enfin sur OK. J’espère que cette simple manipulation aura permis de retrouver toutes les fonctionnalités et l’usage de votre logiciel.


Depuis la mise à jour Windows, l’aperçu et le défilement des photos contenues dans un même dossier ne fonctionne pas. Comment retrouver cette fonctionnalité qui est bien pratique pour visualiser toutes les photos contenues dans un dossier ?

Lors de la manipulation sur votre ordinateur, j’ai observé que vos photos s’ouvraient avec l’outil "Photos" de Windows 10 et en effet le défilement de vos photos ne fonctionnait pas. Nous avons alors fait un clic droit, choisit "Ouvrir avec" pour enfin choisir le logiciel "Visionneuse de photos Windows". Toutes vos photos s’ouvriront donc dorénavant avec ce logiciel et le défilement sera donc possible.

Attention cependant aux prochaines mises à jours de Windows 10, vous aurez peut-être le même soucis... Windows préférant mettre en avant ses derniers logiciels que ceux plus anciens tel que cette visionneuse de photos.


Sur mon ordinateur fixe, équipé de Windows 10, l’écran de veille affiche des photos trouvées dans mon ordinateur. Comment puis-je définir les photos que cet écran de veille affiche et est il possible que l’écran de veille ne s’arrête jamais ?
La rien à voir avec Windows 10... l’écran de veille n’a pas changé. Seule son emplacement est plus compliqué à trouver. Aussi, je vous invite à écrire dans la zone de texte à côté du menu d’écrire Veille. Vous devez alors voir "Modifier l’écran de veille". Une fois ouvert la fenêtre permettant de gérer votre écran de veille, vous pourrez choisir "Galerie de photos" puis cliquer sur Paramètre afin de définir ou votre ordinateur devra prendre les photos que vous souhaiter voir s’afficher.
Ensuite concernant la durée de votre écran de veille, elle se définit en minutes. Vous ne pourrez donc pas définir un écran de veille indéfinis. Vous pouvez cependant indiquer dans l’option "Modifier les paramètres d’alimentation" déterminer des temps concernant la mise en veille de l’ordinateur (en minutes, en heures ou jamais) ainsi que l’extinction de l’écran.


Après avoir changé d’imprimante lorsque je souhaite imprimer un document PDF à partir du logiciel Acrobat Reader, l’imprimante ne me propose pas d’imprimer mais d’enregistrer un fichier ".PRN". Je ne sais pas si ce soucis viens de mon imprimante, du document PDF ou de la mise à jour du 17 octobre de Windows 10. Avez-vous une idée pour que mon imprimante puisse fonctionner à nouveau lorsque je souhaite imprimer des documents PDF ?
Lors de mes recherches, j’ai trouvé deux possibilités...

  • soit vous allez sur le site du constructeur de l’imprimante (CANON) et trouvez où télécharger les "pilotes" de l’imprimante afin de réinstaller des "pilotes" pour une version Windows 10.
  • soit vous installez un autre lecteur PDF qu’acrobat reader. Sumatrapdf : https://www.sumatrapdfreader.org/free-pdf-reader.html est un bon lecteur pdf qui permet de lire tous vos documents dans ce format la. En effet, Adobe Reader est peut être à l’origine du soucis.
    N’hésitez pas à nous faire un retour si vous réussissez à imprimer tous vos PDF sans soucis... nous pourrons alors mettre la bonne solution sur le site Internet du Cybercentre.

Je possède le logiciel "Gimp" sur mon ordinateur et j’avais l’habitude d’ouvrir des photos sur lesquelles je souhaitait faire des retouches en réalisant un clic-droit sur la photo et choisir "Modifier avec Gimp". Depuis la dernière mise à jour de Windows 10, cette fonction n’existe plus. Peut-on la remettre en œuvre ?
L’arrivée de la dernière mise à jour Windows 10 a supprimé cette option que nous pouvions trouver pratique. Pour la remettre en oeuvre, il faudrait entrer dans la base de registre et effectuer certaines manipulations pas forcément très abordables. Aussi je vous invite à choisir "ouvrir avec..." lors du clic droit sur une image et choisir le logiciel Gimp. N’hésitez pas à nous contacter pour voir comment retrouver The Gimp pour cette manipulation si vous n’y arrivez pas.

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